Après une belle saison de croissance, c’est le temps de récolter les derniers légumes, d’admirer les couleurs changeantes et de remercier la terre pour tout ce qu’elle a offert. C’est aussi une période idéale pour prendre soin de votre sol, protéger vos plantes et planifier vos prochaines cultures. En prenant quelques gestes simples maintenant, vous assurez un jardin encore plus florissant au printemps prochain! 

Récoltez les derniers légumes et herbes : certaines variétés de légumes peuvent survivre même après le premier gel tel que les choux, la bette à carde, les carottes, les navets. Le gel améliore même leur goût comme ça les stimule à produire plus de sucres.
Fermez le jardin doucement : laissez les plantes se décomposer sur place ou coupez-les à la base pour enrichir le sol et nourrir la faune.
Compostez vos résidus de culture – tiges, feuilles et racines – pour créer un sol fertile l’an prochain.
Protégez vos plantes sensibles avec du paillis, et rentrez celles en pot à l’abri du vent et du gel.
Planifiez vos semis d’automne ou du printemps : ajoutez compost ou fumier pour préparer le terrain.
Récoltez vos graines pour les semer au printemps et préserver vos variétés préférées.
Favorisez la biodiversité : laissez quelques plantes et abris naturels pour les insectes et oiseaux pendant l’hiver. Les fleurs mortes et sèches des espèces tels que les tournesols, les graminées, les asters, et les échinacées servent de nourriture pour les oiseaux granivores.
Et si vous avez des hésitations ou des questions, notre équipe peut vous offrir un accompagnement d’1h pour vous aider à démarrer ou bonifier votre potager ou votre jardin pour la biodiversité.
N’hésitez plus et contactez-nous pour prendre rendez-vous, c’est gratuit!!
