Services

Programmes

Ressources

Depuis sa création en 2007, l’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro est porteur de projets environnementaux à Pierrefonds-Roxboro. VertCité est l’organisme mandataire du programme Éco-quartier à Pierrefonds-Roxboro depuis 2015.

Ce programme, qui vise l’action et l’éducation environnementale dans les communautés, a été créé en 1995 par la Ville de Montréal. Les éco-quartiers ont pour but d’outiller la population montréalaise afin qu’elle devienne actrice de changement dans les milieux de vie.

L’éco-quartier est aussi la ressource principale de l’arrondissement pour toute information liée à la gestion des matières résiduelles résidentielles, aux programmes d’horticulture et aux ventes d’arbres pour emplacement privé. Il participe également à plusieurs volets du Plan local de développement durable 2017-2020.

SERVICES

ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL

À travers son service d’accompagnement, VertCité fait de l’éducation environnementale auprès de la population et des institutions de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Nous croyons que nos animations doivent être accompagnées d’actions concrètes pour atteindre leur objectif de sensibilisation. Nous espérons que nos projets permettront d’apporter des améliorations concrètes et durables pour l’environnement.

Les projets sont regroupés sous plusieurs grands thèmes : l’écocitoyenneté, les changements climatiques, la biodiversité, l’eau, la gestion des matières résiduelles, le transport actif, le verdissement et le comité vert.

La grande majorité de nos projets sont modulables et adaptés pour différents publics (enfants en CPE, en milieu préscolaire et primaire, adolescents, adultes et aînés). Pour recevoir l’offre d’accompagnement complète, contactez-nous.

Objectifs du service

Nous offrons un soutien à la réalisation de projets environnementaux de petite et de grande envergure dans vos établissements.

L’objectif principal est d’autonomiser, de responsabiliser, de sensibiliser le public et de l’aider à développer son sens de l’initiative afin de régler certains enjeux environnementaux.

Les objectifs spécifiques du service d’accompagnement sont les suivants :

  • promouvoir l’écocitoyenneté par l’éducation relative à l’environnement;
  • accompagner des milieux pour apporter des changements structurels durables;
  • outiller les responsables pour en faire des agents multiplicateurs.

Service aux institutions d’enseignement

Tous les projets que nous proposons répondent aux exigences en matière de compétences, d’apprentissages et de connaissances énoncées par le ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur dans son programme de formation de l’école québécoise.

Si vous avez des idées qui sortent des sentiers battus, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions travailler ensemble à les réaliser et répondre à toutes vos questions.

PATROUILLES

PATROUILLES BLEUES ET VERTES

Les patrouilles sont composées de jeunes âgés entre 17 et 30 ans qui sillonnent chaque été les rues de nos arrondissements afin de sensibiliser la population montréalaise à diverses problématiques environnementales. De façon générale, le mandat des patrouilles se concentre sur la promotion et la préservation de la forêt, sur la saine gestion des matières résiduelles, sur la consommation responsable de l’eau ainsi que sur la gestion responsable de l’eau de pluie.

PATROUILLES DE SENSIBILISATION À LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

Ces patrouilles sont actives dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et organisent des activités de sensibilisation auprès des citoyens, jeunes et moins jeunes, afin de leur expliquer les bienfaits du compostage. En porte-à-porte ou en évènements, les patrouilleurs réussissent toujours à informer un maximum de gens.

PATROUILLES DE SENSIBILISATION – ÉVÈNEMENTS ÉCORESPONSABLES

Chaque évènement laisse une empreinte écologique. En tant qu’organisme environnemental, nous savons comment réduire cette empreinte et nous avons les moyens de le faire. En effet, nous pouvons mobiliser une patrouille de sensibilisation le jour de votre évènement afin d’assurer une gestion adéquate des matières résiduelles. Ainsi, il est possible de calculer les gaz à effet de serre qui sont produits.

SUBVENTIONS POUR COUCHES LAVABLES

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro offre une subvention allant jusqu’à 100 $ pour l’achat ou la location de couches lavables pour bébé, en partenariat avec l’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro. Cette subvention encourage l’utilisation de couches lavables, ce qui permet de détourner une grande quantité de déchets des sites d’enfouissement et de conserver nos ressources naturelles.

Pour plus d’informations, consultez les liens suivants :

DISTRIBUTION DE COMPOST, FLEURS ET COPEAUX

Chaque année, au printemps, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro organise, en partenariat avec l’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro, une distribution gratuite de compost, de fleurs et de copeaux de bois lors de la Journée de jardinage et de l’environnement. Les matières organiques issues de la collecte sont transformées en engrais naturel qui sert pour les jardins, les potagers et les espaces cultivés et cultivables.

Apportez vos contenants et une preuve de résidence et participez à la Journée de jardinage et de l’environnement devant le bureau de l’arrondissement au 13 665, boul. Pierrefonds où vous pourrez vous servir. Afin de connaître la date de l’évènement, consultez les réseaux sociaux de l’arrondissement ainsi que le site internet de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

UN ARBRE POUR MON QUARTIER

Grâce au Regroupement des éco-quartiers (REQ) et à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), il vous est possible d’acheter un arbre à 25 $ (35 $ pour les arbres fruitiers) au printemps ou à l’automne.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la campagne Un arbre pour mon quartier.

CORVÉE DE NETTOYAGE

L’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro organise plusieurs corvées de nettoyage chaque année.

Vous pouvez aussi nous emprunter du matériel si vous souhaitez en organiser une avec vos voisins et amis! Râteaux, pinces, pelles et balais sont mis à votre disposition à l’éco-quartier. Que vous soyez une personne résidant à Pierrefonds-Roxboro, une institution, un commerce ou une entreprise, il suffit de nous contacter.

PROGRAMMES

Le programme Éco-quartier de la Ville de Montréal vise à sensibiliser la population et à l’impliquer dans l’amélioration de sa qualité de vie et de son environnement. Les services offerts sont liés à quatre mandats communs : la gestion des matières résiduelles (3RV), la propreté, l’embellissement et la nature en ville.

LES 3 RV ET LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Réduire à la source

Le meilleur déchet qui soit est celui que l’on ne produit pas. Alors, réduire notre consommation signifie réduire nos déchets. En plus de minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, nous faisons des économies. Voici quelques suggestions :

  • Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.
  • Demandez-vous ensuite si le produit est de bonne qualité et durable.
  • Achetez des produits durables qui peuvent être réutilisés plusieurs fois au lieu d’être jetés après une seule utilisation.
  • Réduisez les déchets produits en évitant les articles suremballés ou en choisissant ceux vendus en vrac.
  • Achetez des produits faits de matières recyclées ou usagées.
  • Achetez des produits recyclables. Évitez le styromousse et les autres plastiques no 6 qui ne sont pas recyclables à Montréal (sauf dans certains écocentres).
  • Louez ou empruntez des équipements utilisés peu fréquemment plutôt que de les acheter.
  • Donnez les objets qui ne vous servent plus plutôt que de les jeter.
  • Évitez les sacs en plastique : apportez un sac réutilisable et, surtout, refusez un sac en plastique si vous n’en avez pas vraiment besoin.
  • Utilisez une boîte à lunch écologique
  • Utilisez de la vaisselle réutilisable comme les tasses à café et les bouteilles d’eau (gourdes).
  • Refusez les sacs publicitaires en apposant une affiche sur votre porte (disponible à l’éco-quartier).
  • Remplacez les piles jetables par des piles rechargeables.
  • Utilisez des ampoules longue-durée (attention, les néons contiennent du mercure, il est important d’en disposer adéquatement. Notez que nous récupérons les ampoules fluocompactes à l’éco-quartier).
  • Transformez le linge déchiré ou taché en chiffons pour le nettoyage.
  • Faites réparer les objets brisés ou abîmés.
  • Organisez des échanges de livres, de linge, etc., entre amis ou en famille.
  • Écrivez au recto et au verso d’une feuille de papier.

Réutiliser ou réemployer

Le réemploi est la réutilisation d’un objet. Plusieurs de vos articles de maison peuvent être réutilisés.

Voici quelques suggestions :

  • Achetez des produits durables qui peuvent être réparés et réutilisés.
  • Réutilisez vos sacs d’épicerie en les rapportant lors de vos prochaines courses.
  • Réutilisez les pots et les contenants pour le rangement.
  • Échangez et partagez votre matériel avec d’autres personnes. Par exemple, pourquoi ne pas partager une tondeuse et une souffleuse à neige entre voisins?
  • Achetez des meubles, des vêtements, etc. de seconde main. De nombreux commerces vendent des objets remis à neuf qui fonctionnent bien.
  • Donnez les meubles, les appareils électroménagers, le matériel informatique, les livres, les jouets, les vêtements, etc. dont vous n’avez plus besoin à des œuvres de bienfaisance ou encore, faites une vente-débarras ou vendez-les en ligne.
  • Apportez vos objets dans un écocentre. Les déchets des uns sont les trésors des autres!
  • Rafraîchissez vos vieux meubles pour les harmoniser avec votre nouveau décor.

Autres ressources :

Recycler

Connaissez-vous vos matières recyclables?

  • Papier
  • Carton
  • Métal
  • Verre
  • Plastique

Pourquoi recycler?

Le recyclage des déchets permet de :

  • préserver les ressources naturelles comme le bois (papier, carton), le pétrole (plastique), le sable (verre) et les métaux (aluminium, fer);
  • économiser de l’énergie comme l’électricité et l’eau potable utilisées pour fabriquer des produits que le recyclage évite de refabriquer;
  • réduire la pollution en réduisant le nombre de sites d’enfouissement qui polluent et émettent des gaz à effet de serre.

Valoriser

Vous pouvez par exemple donner de la valeur à vos résidus de table et vos déchets verts en créant du compost ou du vermicompost.
Venez nous voir pour acheter un composteur domestique et de l’équipement et pour profiter de notre expertise.

PROPRETÉ

Modalités et horaires de la collecte des matières résiduelles

Les corvées de nettoyage

L’écoquartier peut prêter des outils de nettoyage (pelles, râteaux, gants, sacs poubelles, balais, etc.) aux citoyens qui souhaitent organiser une corvée.
Contactez-nous pour plus d’informations!

La collecte des objets encombrants

Dans l’arrondissement, le contrat de collecte des ordures ménagères prévoit aussi la collecte des objets encombrants tels que poêle, divan, lit, chaise, tapis, téléviseur et autres objets du même genre.

Une fois déposés sur le trottoir, ces objets sont ramassés et acheminés aux sites d’enfouissement.

Nous invitons les citoyens à réduire ces déchets et à les détourner des sites d’enfouissement en les portant dans l’un des écocentres de la ville de Montréal.

La collecte des RDD (Résidus domestiques dangereux)

Chaque année, l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro organise des collectes itinérantes de RDD dans le stationnement de la caserne des pompiers située sur le boulevard Pierrefonds. Deux collectes sont organisées au printemps et deux en automne.

Vous pouvez vous procurer le calendrier des collectes ainsi que la liste des matières acceptées durant la collecte à l’éco-quartier.

Quelques commerçants récupèrent certains déchets dans l’arrondissement. Communiquez avec l’éco-quartier pour en connaître la liste ou consultez la section RESSOURCES.

EMBELLISSEMENT

En plus de la distribution gratuite de compost, de végétaux et de copeaux de bois organisée au printemps lors de la Journée de jardinage et de l’environnement, l’éco-quartier, en partenariat avec l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro, sensibilise et informe la population et les commerçants afin de promouvoir la certification « Les Fleurons du Québec ».

L’éco-quartier sensibilise également la population aux graffitis et l’encourage à planter des végétaux grimpants, tels que des rosiers ou des vignes, pour dissuader les graffiteurs, et embellir les murs ou encourager la création de murales.

NATURE EN VILLE

L’herbe à poux

L’éco-quartier distribue des dépliants sur l’herbe à poux accompagnés de boîtes de mouchoirs à tous les résidents dont le jardin abrite cette espèce, pour qu’ils apprennent à reconnaître cette plante et à l’arracher.

La végétation urbaine

La présence de végétaux (plantes, arbustes et arbres) a un apport bénéfique non négligeable sur la santé des milieux naturels de l’arrondissement, en plus d’augmenter la qualité de vie de sa population. 

Pour cette raison, l’éco-quartier distribue chaque année des centaines d’arbres d’essences indigènes qui favorisent la biodiversité urbaine.
Le verdissement ne se limite cependant pas aux arbres, puisque chaque nouveau végétal contribue à l’amélioration de la flore urbaine.
Nous pouvons donc tous participer au verdissement des surfaces extérieures des bâtiments, des toits, des balcons, des terrains et même de la terre qui entoure les arbres publics!

> Refroidissement et purification de l’air

Les arbres sont un formidable moyen de protection contre les rayons du soleil puisqu’ils réfléchissent une bonne part des rayons ultraviolets qu’ils reçoivent. Un arbre mature prélève aussi quotidiennement une moyenne de 450 litres d’eau dans le sol pour la rejeter dans l’air sous forme de vapeur d’eau qui contribue à la diminution des températures en milieu urbain, en plus de réduire la vitesse des vents. Le feuillage des arbres absorbe également des gaz nocifs tels l’ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde de carbone (CO2), qu’il transforme entre autres en oxygène qui purifie l’atmosphère.

> Relation entre la chaleur et les arbres

Les îlots de chaleur sont une conséquence directe de la perte du couvert végétal et de la trop grande présence des surfaces asphaltées qui emmagasinent la chaleur du soleil. Le remplacement de l’asphalte par des arbres et des arbustes est donc la meilleure façon de lutter contre le fléau que sont les îlots de chaleur en ville.

> Éviter les inondations

À cause de l’utilisation de béton et de bitume dans la construction des routes et des bâtiments, l’urbanisation a souvent pour conséquence l’imperméabilisation des sols. Ces matériaux empêchent l’eau d’être naturellement absorbée par le sol et augmentent donc les risques d’inondations. La présence de zones végétalisées et d’arbres aide cependant à contrer ce phénomène.

Les jardins potagers : un projet pour verdir le milieu de vie des enfants

Dans le cadre du projet « Nature en ville », l’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro encourage les écoles de l’arrondissement à verdir leurs cours de récréation. L’objectif de ce verdissement est d’améliorer l’environnement pour la population en réduisant les zones imperméabilisées. Ses bienfaits sont multiples : réduction des îlots de chaleur, captage des eaux de ruissellement et du CO2, amélioration de la qualité de l’air, perchoirs pour les oiseaux, etc. Les jardins potagers apportent tout cela en plus d’offrir des aliments sains.

Voici quelques projets réalisés avec les écoles de notre territoire :

  • Plantation avec les élèves de l’école Harfang-des-Neiges.
  • Plantation et dégustations avec les élèves de l’école Lalande.

RESSOURCES

Voici quelques ressources utiles en environnement si vous résidez dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

HORAIRE DES COLLECTES

Pour connaître l’horaire des collectes dans votre secteur, consultez le calendrier des collectes de Pierrefonds-Roxboro ou encore le site internet Info-collectes.

COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

Les matières organiques représentent entre 35 et 40 % des déchets dans nos poubelles. Il s’agit principalement des restants de table, des résidus verts et d’autres déchets biodégradables courants. Le compostage, dans toutes ses formes, permet de valoriser ces déchets.

Depuis 2016, la collecte des matières organiques est implantée à Pierrefonds-Roxboro pour les immeubles de 8 logements et moins. L’implantation dans les immeubles de 9 logements et plus a commencé depuis 2021. Dès la mise en place de la collecte, les résidences reçoivent un bac brun ainsi qu’un petit bac de cuisine. Ces contenants permettent de récolter l’ensemble des matières organiques (résidus verts et alimentaires, etc.) afin que ces dernières soient traitées de façon adéquate.

Les matières organiques acceptées dans la collecte sont les suivantes :

  • Résidus alimentaires
  • Papier et carton souillés
  • Résidus verts
  • Autres résidus (cure-dents, nourriture et poils d’animaux, plumes, cheveux, mouchoirs, etc.)

Pour plus d’informations sur la collecte des matières organiques à Pierrefonds-Roxboro, consultez le site internet de l’arrondissement.

COMPOSTAGE DOMESTIQUE

Le compostage domestique est une autre solution pour valoriser les matières organiques. Nous offrons, grâce à une subvention de l’arrondissement, des composteurs de jardin au coût réduit de 35$ et donnons des conseils pour vous aider à démarrer.

Autres ressources : petit guide pratique du compostage domestique

RECYCLAGE

Le recyclage consiste à récupérer certains types de matières résiduelles afin de les transformer industriellement pour leur donner une autre vie. Les matières sont collectées pêle-mêle dans le bac vert.

Qu’est-ce qui va dans le bac de recyclage?

Voici quelques exemples des matières acceptées et refusées par la Ville de Montréal dans votre bac vert :

Matières acceptées :

  • Papier et carton (journaux, boîtes, magazines)
  • Plastique, à l’exception du numéro 6 (sacs, contenants, bouteilles)
  • Métal (conserves, aluminium)
  • Verre (bouteilles, contenants)

Matières refusées :

  • Plastique numéro 6
  • Sac de plastique compostable
  • Cartable, enveloppe matelassée
  • Papier ciré, essuie-tout, pellicule extensible
  • Sac de céréales ou de croustilles
  • Carton souillé
  • Tube de dentifrice
  • Casserole, moule à gâteaux
  • Autocollant
  • Couche
  • Outil brisé, vis ou clou
  • Pot de peinture
  • Pile
  • Miroir, vaisselle et vitre

Si vous avez des questions ou des doutes sur le contenu de votre bac de recyclage, contactez-nous!

PLASTIQUE NUMÉRO 6

Les écocentres de LaSalle et de Saint-Laurent recyclent maintenant le plastique numéro 6, soit le polystyrène. Voici une liste de matières acceptées à ces deux écocentres de la Ville de Montréal :

Polystyrène rigide

Polystyrène expansé (styromousse)

  • Contenants à couvercle rabattable pour fruits et légumes
  • Contenants pour portion individuelle de yogourt (retirer les pellicules en aluminium)
  • Boîtiers de CD et DVD
  • Emballages à dôme transparent et base noire pour pâtisserie et prêt-à-manger
  • Assiettes, bols et ustensiles à utilisation unique
  • Petits contenants de lait et de crème à café
  • Verres et dômes transparents pour boisson
  • Pots pour plantes
  • Emballages de protection pour appareils électroniques ou ménagers
  • Barquettes alimentaires pour viande, poisson et volaille
  • Emballages pour œufs
  • Contenants à couvercle rabattable
  • Assiettes et bols à utilisation unique
  • Caissettes pour fleurs annuelles et autres
  • Glacières
  • Verres à café et à boissons chaudes
  • Panneaux d’isolation

ÉCOCENTRE

L’écocentre le plus proche de Pierrefonds-Roxboro est celui de Saint-Laurent, situé au 3535, rue Sartelon. Vous pouvez y déposer certaines matières pour qu’elles soient recyclées adéquatement.

Liens utiles :

RÉCUPÉRATION DE L'EAU DE PLUIE

La récupération de l’eau de pluie est une technique simple qui permet :

  • de diminuer les effets négatifs du ruissellement de l’eau de pluie et de la surcharge des égouts en cas d’orage (ce qui peut entraîner des refoulements d’égout et des déversements de surplus dans les milieux naturels);
  • d’économiser de l’eau (vous pouvez réutiliser l’eau recueillie dans votre jardin);
  • de protéger vos fondations en évitant les infiltrations d’eau provenant de votre toiture.

Pour vous inciter à passer à l’action, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro offre des barils récupérateurs d’eau de pluie au coût réduit de 75 $ afin de vous inciter à passer à l’action! Pour vous en procurer un, contactez l’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro.

À noter : La Ville de Montréal a adopté en 2013 un nouveau règlement sur l’arrosage extérieur. Désormais, l’arrosage est uniquement permis pendant certaines périodes. Quant à l’arrosage de l’asphalte, il est strictement interdit.

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX ET ÉLECTRONIQUES

Les résidus domestiques dangereux (RDD) regroupent de nombreux produits d’usage courant. Ils incluent les peintures, les huiles usées, les solvants, les piles, les pesticides, les produits de nettoyage et bien d’autres.

Tout comme les appareils électroniques (télévisions, cellulaires, ordinateurs, imprimantes, etc.), les RDD doivent être portés dans un écocentre afin qu’ils soient traités séparément et recyclés. L’écocentre les récupère gratuitement et écologiquement!

À noter :

  • Depuis l’entrée en vigueur des écofrais en 2013, les détaillants de produits électroniques doivent récupérer les appareils électroniques (du même type que ceux qu’ils vendent) en fin de vie. Cliquez ici pour voir la liste des points de collectes.
  • Dans nos locaux, vous pouvez déposer les objets suivants : piles, CD, DVD (incluant les boîtiers), cellulaires, cartouches d’encre, ampoules fluocompactes et bouchons de liège (Pierrefonds-Roxboro seulement).

AGRILE DU FRÊNE

Vous avez sans doute entendu parler de l’agrile du frêne, ce petit insecte indésirable provenant d’Asie qui cause des ravages aux frênes en Amérique du Nord. La disparition de milliers de frênes a non seulement un impact sur le paysage mais elle représente une menace pour la santé publique dans les villes où l’on trouve des îlots de chaleur.

Malheureusement, l’agrile du frêne est désormais présent à Montréal et la ville tente de contenir l’infestation de plusieurs manières, notamment par le traitement aux biopesticides.

Les citoyens ont, quant à eux, la responsabilité de s’occuper des frênes situés sur leur terrain privé. Il est important d’agir rapidement et correctement. Contactez-nous pour savoir comment réagir avant que votre frêne soit infesté et condamné.

Autres ressources :