Skip to main content

Services

Ressources

Depuis 2004, VertCité est l’organisme mandataire du programme Éco-quartier dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

Créé en 1995 par la Ville de Montréal, le programme Éco-quartier est un programme d’action environnementale. 

L’objectif du programme Éco-quartier de Saint-Laurent est de promouvoir un modèle d’écocivisme, de protéger l’environnement et d’améliorer la qualité de vie de la communauté laurentienne à travers des actions environnementales. Les cibles et les actions du programme sont en accord avec celles du Plan d’urgence climatique de Saint-Laurent 2021-2030, du Plan stratégique 2022-2025 de Saint-Laurent et de la Politique de développement durable de l’arrondissement de Saint-Laurent.

 

SERVICES

ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL

À travers son service d’accompagnement, VertCité fait de l’éducation environnementale auprès de la population et des ICI (institutions, commerces, industries) de l’arrondissement de Saint-Laurent. Nous croyons que nos animations doivent être accompagnées d’actions concrètes pour atteindre leur objectif de sensibilisation. Nous espérons que nos projets permettront d’apporter des améliorations concrètes et durables pour l’environnement.

Nos projets sont regroupés sous plusieurs grands thèmes : l’écocitoyenneté, les changements climatiques, la biodiversité, l’eau, la gestion des matières résiduelles, le transport actif, le verdissement et le comité vert.

La grande majorité de nos projets sont modulables et adaptés pour différents publics (enfants en CPE/garderie, en milieu préscolaire et primaire, adolescents, adultes et aînés). Afin de recevoir l’offre d’accompagnement complète, contactez-nous.

Objectifs du service

Nous pouvons vous offrir un soutien à la réalisation de projets environnementaux variés.
L’objectif principal est d’autonomiser, de responsabiliser, de sensibiliser le public et de l’aider à développer son sens de l’initiative afin de régler certains enjeux environnementaux.

Les objectifs d’accompagnement sont les suivants :

  • promouvoir l’écocitoyenneté par l’éducation relative à l’environnement ;
  • accompagner des milieux pour apporter des changements structurels durables ;
  • outiller les responsables pour en faire des agents multiplicateurs.

Service aux institutions d’enseignement

Tous les projets que nous proposons répondent aux exigences en matière de compétences, d’apprentissages et de connaissances énoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans son programme de formation de l’école québécoise.

Si vous avez des idées qui sortent des sentiers battus, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions travailler ensemble à les réaliser et répondre à toutes vos questions!

 

ATELIERS DE SENSIBILISATION (GRAND PUBLIC)

Nous proposons des ateliers auprès de la population. Consultez notre catalogue pour voir les sujets que nous pouvons vous offrir!

CONSULTEZ NOTRE CATALOGUE DES CONFÉRENCES ET ATELIERS

 

SERVICES DESTINÉS AUX COMMERÇANTS

Les commerces de Saint-Laurent font des efforts importants pour améliorer leur impact sur le plan environnemental. Le programme Éco-quartier de Saint-Laurent, dont VertCité est mandataire, vous propose un accompagnement subventionné sur les actions suivantes:

– installation des supports à vélo

– implantation des collectes des matières recyclables et organiques

– accompagnement d’événements écoresponsables

 

MON ÉCOLE ÉCOLO

Depuis 2019, nous offrons des ateliers sur différents thèmes, notamment les pollinisateurs, les gaz à effet de serre et la gestion des matières résiduelles, aux écoles primaires et secondaires de Saint-Laurent. Ces ateliers entièrement subventionnés et clé en main visent à promouvoir l’écocivisme. Contactez-nous si vous désirez faire participer votre école!

 

CIE ÉCOLO

L’opportunité de réaliser des actions concrètes dans les institutions, commerces et industries (ICI) ne manque pas! Dans le cadre du programme Éco-quartier, nous offrons donc gratuitement de l’accompagnement aux ICI. 

Notre offre peut prendre la forme de:

  • caractérisations de la gestion des matières résiduelles, 
  • projets de verdissement,
  • projets d’agriculture urbaine,
  • projets de transport actif et de mobilité durable,
  • ateliers participatifs, 
  • et bien plus! 

Contactez-nous pour plus de détails!

 

ACCOMPAGNEMENT AUX ÉCOLES 

Votre école cherche-t-elle à verdir son terrain ou à créer un comité vert? VertCité peut vous aider! Grâce au programme Éco-quartier, nous pouvons accompagner vos projets environnementaux.

CONSULTEZ NOTRE CATALOGUE DES CONFÉRENCES ET ATELIERS

 

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

La gestion des matières résiduelles (GMR) est essentielle pour favoriser la protection de l’environnement. Nous offrons des services de sensibilisation aux ICI et aux immeubles résidentiels afin d’améliorer leur performance de GMR.  

PATROUILLES

PATROUILLES BLEUES ET VERTES

Les patrouilles sont composées de jeunes âgés entre 15 et 30 ans qui sillonnent chaque été les rues de nos arrondissements afin de sensibiliser la population montréalaise à diverses problématiques environnementales. De façon générale, le mandat des patrouilles se concentre sur la promotion et la préservation de la forêt, sur la saine gestion des matières résiduelles, sur la consommation responsable de l’eau ainsi que sur la gestion responsable de l’eau de pluie.

PATROUILLES DE SENSIBILISATION À LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

Ces patrouilles sont actives dans l’arrondissement de Saint-Laurent et organisent des activités de sensibilisation auprès des citoyens, jeunes et moins jeunes, afin d’expliquer les bienfaits du compostage. En porte-à-porte ou en évènements, les patrouilleurs réussissent toujours à informer un maximum de gens.

SUBVENTIONS

Différentes subventions sont offertes dans le cadre du programme Éco-quartier de Saint-Laurent. Ces subventions encouragent les citoyens à s’équiper de manière responsable en suivant une démarche de transition écologique.

Pour chaque programme de subventions, vous trouverez la procédure, les formulaires à compléter et documents nécessaires dans les liens suivants :

Les programmes de subventions sont désormais fermés pour l’année 2024.

DISTRIBUTION DE COMPOST

Chaque année, l’arrondissement de Saint-Laurent, en partenariat avec l’éco-quartier Saint-Laurent, organise une distribution gratuite de compost. Année après année, les matières organiques collectées sont transformées en engrais naturel destiné aux jardins, aux potagers ainsi qu’aux espaces cultivés et cultivables.

Avec votre propre contenant et une preuve de résidence, dirigez-vous aux ateliers municipaux au 13 001, boulevard Cavendish, à Saint-Laurent où vous pourrez obtenir du compost.

Afin de connaître la date de la prochaine distribution de compost, consultez les plateformes de l’arrondissement de Saint-Laurent :

UN ARBRE POUR MON QUARTIER

Grâce au Regroupement des éco-quartiers (REQ) et à la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), il vous est possible d’acheter un arbre au prix de 25 $ pour les arbres réguliers, 35 $ pour les fruitiers, 45 $ pour les conifères et 55 $ pour les arbres exceptionnels au printemps ou à l’automne.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de la campagne Un arbre pour mon quartier.

CORVÉE DE NETTOYAGE

L’éco-quartier Saint-Laurent organise une corvée de nettoyage chaque année à l’occasion du Jour de la Terre à laquelle les citoyens sont conviés.

Le reste de l’année, vous pouvez nous emprunter du matériel si vous souhaitez en organiser une avec voisins, amis ou collègues! Râteaux, pinces, pelles et balais peuvent être mis à votre disposition à l’éco-quartier. Que vous soyez une personne résidant à Saint-Laurent, une entreprise, un commerce ou une institution, il suffit de nous contacter.

ÉVÉNEMENTS

JOURNÉE DE LA BIODIVERSITÉ

VertCité organise la Journée de la biodiversité. Cet événement a lieu à la fin du mois de mai. Nous tenons des kiosques d’information environnementale, distribuons des plantes indigènes et animons des activités ludiques.

SEMAINE DES POLLINISATEURS

Nous organisons la Semaine des pollinisateurs, au mois de juin pour fêter le rôle essentiel des pollinisateurs dans notre vie et pour encourager les citoyens à prendre part à leur protection. VertCité organise plusieurs activités cette semaine, dont :

– un concours pour les personnes résidant à Saint-Laurent 

– une activité de capture d’insectes destinée aux plus jeunes

– des kiosques d’informations dans les parcs publics de Saint-Laurent

ACTIVITÉS GUIDÉES DANS LE BOISÉ DU PARC MARCEL-LAURIN

Nous animons des visites guidées du boisé du parc Marcel-Laurin destinées aux groupes de citoyens ou scolaires. Ces activités ludiques et en plein air permettent aux jeunes de découvrir la faune et la flore de Saint-Laurent! Comme on dit, on aime ce qu’on connaît et on protège ce qu’on aime!

RESSOURCES

Voici quelques ressources utiles en environnement si vous résidez dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

HORAIRE DES COLLECTES

Pour connaître l’horaire des collectes dans votre secteur, consultez le calendrier des collectes de Saint-Laurent ou le site internet Info-collectes.

COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

Les matières organiques représentent entre 35 et 40 % des déchets dans nos poubelles. Il s’agit des restants de table, des résidus verts de jardin et d’autres déchets courants de la maison. Le compostage, dans toutes ses formes, permet de valoriser ces déchets.

L’implantation de la collecte des matières organiques à Saint-Laurent a débuté en 2016 et en 2023, tous les immeubles de 60 logements et moins avaient reçu l’accès à la collecte. Le travail se poursuivra en 2024 dans les immeubles de 61 logements et plus. Les résidents reçoivent entre autres un petit bac de comptoir et de la documentation alors que les gestionnaires ou les concierges sont chargés de recevoir et d’entretenir de gros bacs bruns sur roues similaires à ceux pour les ordures ménagères et le recyclage. L’implantation se fait de manière graduelle et sur plusieurs années (voir la section Réalisations pour plus de détails).

Les matières organiques acceptées dans la collecte sont les suivantes :

  • les résidus alimentaires,
  • les papiers et les cartons souillés,
  • les résidus verts,
  • tout autre résidu organique (cure-dents, nourriture et poils d’animaux, plumes, cheveux, mouchoirs, etc.).

Pour consulter une liste plus exhaustive des matières organiques acceptées et refusées, visitez le site internet de l’arrondissement de Saint-Laurent.

Si votre bac brun vous occasionne des ennuis à la maison, voici quelques trucs et astuces pour vous aider.

Autres ressources :

COMPOSTAGE DOMESTIQUE

Le compostage domestique est une autre solution pour valoriser les matières organiques. Grâce à une subvention de l’arrondissement de Saint-Laurent, nous vendons des composteurs de jardin au coût réduit de 22 $ et donnons des conseils pour vous aider à démarrer.

Pour en savoir plus : petit guide pratique du compostage domestique

RECYCLAGE

Le recyclage consiste à récupérer certains types de matières résiduelles afin de les transformer industriellement pour leur donner une autre vie. Les matières sont collectées pêle-mêle dans le bac vert.

Qu’est-ce qui va dans le bac de recyclage?
Voici quelques exemples des matières acceptées et refusées par la Ville de Montréal dans votre bac vert.

Matières acceptées

  • Papier et carton (journaux, boîtes, magazines)
  • Plastique, à l’exception du numéro 6 (sacs, contenants, bouteilles)
  • Métal (conserves, aluminium)
  • Verre (bouteilles, contenants)

Matières refusées

  • Plastique numéro 6
  • Sac de plastique compostable
  • Cartable, enveloppe matelassée
  • Papier ciré, essuie-tout, pellicule extensible
  • Sac de céréales ou de croustilles
  • Carton souillé
  • Tube de dentifrice
  • Casserole, moule à gâteaux
  • Autocollant
  • Couche
  • Outil brisé, vis ou clou
  • Pot de peinture
  • Pile
  • Miroir, vaisselle et vitre

Si vous avez des questions ou des doutes sur le contenu de votre bac de recyclage, contactez-nous!

PLASTIQUE NUMÉRO 6

Les écocentres de Saint-Laurent et de Lasalle recyclent maintenant le plastique numéro 6, soit le polystyrène. Voici une liste de matières acceptées à ces deux écocentres de la Ville de Montréal :

Polystyrène rigide

Polystyrène expansé (styromousse)

  • Contenants à couvercle rabattable pour fruits et légumes
  • Contenants pour portion individuelle de yogourt (retirer les pellicules en aluminium)
  • Boîtiers de CD et DVD
  • Emballages à dôme transparent et base noire pour pâtisserie et prêt-à-manger
  • Assiettes, bols et ustensiles à utilisation unique
  • Petits contenants de lait et de crème à café
  • Verres et dômes transparents pour boisson
  • Pots pour plantes
  • Emballages de protection pour appareils électroniques ou ménagers
  • Barquettes alimentaires pour viande, poisson et volaille
  • Emballages pour œufs
  • Contenants à couvercle rabattable
  • Assiettes et bols à utilisation unique
  • Caissettes pour fleurs annuelles et autres
  • Glacières
  • Verres à café et à boissons chaudes
  • Panneaux d’isolation

RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX ET ÉLECTRONIQUES

Les résidus domestiques dangereux (RDD) regroupent de nombreux produits d’usage courant. Ils incluent les peintures, les huiles usées, les solvants, les piles, les pesticides, les produits de nettoyage et bien d’autres.

Tout comme les appareils électroniques (télévisions, cellulaires, ordinateurs, imprimantes, etc.), les RDD doivent être portés dans un écocentre afin qu’ils soient traités séparément et recyclés. L’écocentre les récupère gratuitement et écologiquement!

À noter :

  • Depuis l’entrée en vigueur des écofrais en 2013, les détaillants de produits électroniques doivent récupérer les appareils électroniques (du même type que ceux qu’ils vendent) en fin de vie. Cliquez ici pour voir la liste des points de collectes.
  • À Saint-Laurent, vous trouverez des bacs de récupération pour recueillir les cellulaires, les piles et cartouches d’encre dans tous les bâtiments municipaux et dans notre local. Dans ce dernier, vous pouvez aussi déposer des ampoules fluocompactes.

ENCOMBRANTS ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Les encombrants et matériaux de construction regroupent les vieux meubles, certains électroménagers, planches, débris de construction ou de rénovation.

Pour connaître toutes les matières acceptées et l’horaire des collectes, consultez ces ressources:

ÉCOCENTRE

L’écocentre de Saint-Laurent, ouvert depuis 2016, est situé au 3535, rue Sartelon. Vous pouvez y déposer certaines matières pour qu’elles soient recyclées adéquatement.

Voici une liste non exhaustive des matières acceptées:

Objets recyclables et résidus dangereux

  • Résidus de construction (planches, métal, etc.)
  • Résidus verts (branches, feuilles, etc.)
  • Résidus domestiques dangereux (solvants, peinture, huiles usagées, etc.)
  • Encombrants (sofas, meubles, électroménager, etc.)

Objets réutilisables

  • Antiquités
  • Articles de jardin
  • Articles de sport
  • Instruments de musique (sauf les gros instruments, comme les pianos ou les orgues)
  • Jouets et jeux
  • Livres, DVD, disques et CD
  • Mobilier et articles de décoration
  • Outils manuels
  • Petits appareils électriques (fer à repasser, grille-pain, bouilloire, etc.)
  • Vêtements et linge de maison

Autres ressources :

RÉCUPÉRATION DE L'EAU DE PLUIE

La récupération de l’eau de pluie est un geste simple qui permet :

  • de diminuer les effets négatifs du ruissellement de l’eau de pluie et de la surcharge des égouts en cas d’orage (ce qui peut entraîner du refoulement d’égouts et des déversements de surplus dans les milieux naturels);
  • d’économiser de l’eau (vous pouvez réutiliser l’eau recueillie dans votre jardin);
  • de protéger vos fondations en évitant les infiltrations d’eau provenant de votre toiture.

L’arrondissement de Saint-Laurent offre des barils récupérateurs d’eau de pluie au coût réduit de 22 $ afin de vous inciter à passer à l’action! Pour vous en procurer un, contactez l’éco-quartier Saint-Laurent.

À noter : la Ville de Montréal a adopté en 2013 un nouveau règlement sur l’arrosage extérieur. Désormais, l’arrosage est permis pendant certaines périodes seulement. Quant à l’arrosage de l’asphalte, il est strictement interdit.

Règlement sur l’arrosage extérieur de l’arrondissement de Saint-Laurent

AGRILE DU FRÊNE

Vous avez sans doute entendu parler de l’agrile du frêne, ce petit insecte indésirable provenant d’Asie qui cause des ravages aux frênes en Amérique du Nord. En plus d’avoir un impact sur le paysage, la disparition de milliers de frênes menace la santé publique dans les villes où l’on trouve des îlots de chaleur.

Malheureusement, l’agrile du frêne est désormais présent à Montréal et la ville tente de contenir l’infestation de différentes façons, notamment par le traitement aux biopesticides. L’arrondissement de Saint-Laurent est un pionnier en la matière puisqu’il a effectué un traitement complet sur l’ensemble des frênes publics du territoire.

Les citoyens ont, quant à eux, la responsabilité de s’occuper des frênes situés sur leur terrain privé. Il est important d’agir rapidement et correctement.

Autres ressources :

HERBE À POUX

Plante annuelle, son pollen est reconnu pour occasionner le rhume des foins. Afin de l’éradiquer et, par le fait même, de diminuer les réactions allergiques, il est recommandé d’arracher la plante dès que vous constatez sa présence sur votre terrain.

Comment reconnaître l’herbe à poux