VertCité offre des services en développement durable tout en constituant une ressource de choix pour la population à ce sujet.

Agriculture urbaine

Sécurité alimentaire

Verdissement et biodiversité urbaine

Éducation relative à l’environnement

Transports actifs

AGRICULTURE URBAINE

Depuis quelques années, l’agriculture urbaine est en plein essor à Montréal. Cette tendance, qui s’inscrit dans une démarche de verdissement des territoires urbains, vise aussi à assurer un système d’alimentation locale.

De nombreuses initiatives ont vu le jour dans les arrondissements de Saint-Laurent et de Pierrefonds-Roxboro grâce à des citoyens, à des écoles, à des commerçants et à de nombreux autres acteurs souhaitant contribuer aux missions principales de l’agriculture urbaine, à savoir :

  • l’accès à une alimentation saine et nutritive ;
  • la réduction du transport des aliments et de son impact sur l’environnement ;
  • la réappropriation de l’agriculture et de l’alimentation par les citoyens ;
  • l’autonomie alimentaire ;
  • la sensibilisation aux enjeux de l’agriculture ;
  • la création de liens entre différents groupes sociaux, ethniques et générationnels ;
  • le maintien de la biodiversité et la création d’îlots de fraîcheur.

À travers ces objectifs, la mission de VertCité est d’accompagner vos projets de leur conception jusqu’à leur réalisation en maximisant l’implication citoyenne. Pour ce faire, nous vous transmettrons notre savoir-faire et les outils qui vous aideront à mener à bien vos initiatives de manière autonome. Notre service inclut un suivi selon vos besoins pour vous permettre d’apprendre à votre rythme et de personnaliser vos projets.

En plus d’offrir ses services aux citoyens, entreprises et autres institutions, VertCité accompagne chaque année une quinzaine d’écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys dans la réalisation de leur potager scolaire à Saint-Laurent. L’objectif est de leur fournir le soutien et les outils nécessaires pour développer leur autonomie d’année en année, depuis la production des semis en classe, en passant par l’entretien estival, jusqu’aux récoltes.

L’organisme est également mandaté pour assurer la gestion des 9 jardins communautaires de l’arrondissement de Saint-Laurent, soit une communauté de 250 membres jardiniers.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Le projet Cultures Urbaines, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à l’amélioration de l’accès aux fruits et légumes à Montréal 2018-2021, a comme double objectif de lutter contre les déserts alimentaires laurentiens et contre le gaspillage alimentaire.

Pour atteindre cet objectif, VertCité et ses partenaires mettent en place un projet de distribution des surplus de production de l’agriculture urbaine. Des aliments frais seront recueillis sur le territoire et transportés à vélo vers des lieux de vente situés dans des déserts alimentaires.

Ce projet alliant saine alimentation, transport actif et agriculture urbaine complète plusieurs autres initiatives de VertCité et de l’arrondissement de Saint-Laurent. Cultures Urbaines vient ainsi bonifier le système alimentaire laurentien qui bénéficie déjà des initiatives de production alimentaire locale, de cuisines collectives, de transformation d’aliments et de banques alimentaires. Pour ce faire, VertCité a développé un réseau local de distribution ainsi qu’un marché solidaire qui met en valeur les produits locaux en circuits courts.

Cultures Urbaines est développé en partenariat avec :

  • l’arrondissement de Saint-Laurent
  • le Centre Communautaire Bon Courage de Place Benoît
  • le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
  • le Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent
  • la Coopérative des Serres du Dos Blanc
  • le YMCA Saint-Laurent

VERDISSEMENT ET BIODIVERSITÉ URBAINE

Afin d’augmenter la résilience de nos villes face aux changements climatiques, le verdissement est l’action tout indiquée. Membre de l’Alliance forêt urbaine, VertCité soutient les projets qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de 300 000 arbres plantés afin d’augmenter la canopée de Montréal.

Le verdissement des villes améliore la santé des résidents et réduit les îlots de chaleur en plus de conserver et d’augmenter la biodiversité nécessaire aux écosystèmes. De plus, le verdissement contribue à la fierté et à la vitalité de nos communautés par des gestes rassembleurs.

VertCité est là pour vous accompagner dans vos projets de verdissement!

ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

Connaître ce qui nous entoure nous aide à mieux l’apprécier et à vouloir en prendre soin. Avec nos projets d’éducation relative à l’environnement, que ce soit en milieux scolaires et communautaires ou en entreprise, nous sensibilisons la population laurentienne aux enjeux environnementaux. Nous l’accompagnons également dans la réalisation d’actions permettant la protection de l’environnement.

Consultez notre catalogue des conférences et ateliers

TRANSPORTS ACTIFS

Se déplacer sans émettre de gaz à effet de serre (GES), c’est possible! La marche, le vélo et même la trottinette permettent d’aller d’un endroit à l’autre en diminuant ses émissions de GES tout en bougeant. VertCité fait la promotion du transport actif dans les milieux scolaires et communautaires et dans les entreprises. Nous accompagnons aussi des initiatives liées au transport actif dans les écoles pour rendre les jeunes autonomes et sécuritaires dans leurs déplacements.