Skip to main content

🌞 Que la saison de jardinage commence! 🌿

By 7 mars 2025avril 26th, 2025Agriculture urbaine

Le sol commence à se réveiller de sa dormance et il est temps pour nous d’aller jouer dans le jardin! 🌻🌳

 

1. Le sol est vivant, nourrissez-le 🌍

On pense souvent qu’il faut nourrir les plantes, mais c’est plutĂ´t le sol qu’il faut traiter aux petits oignons, car c’est lui qui dĂ©livre ses prĂ©cieux nutriments aux plantes. Oubliez les produits chimiques trop concentrĂ©s et qui nuisent Ă  la faune, et optez pour des engrais naturels comme le compost, le fumier, le thĂ© de compost ou le purin qui vont nourrir les bactĂ©ries, champignons et autres organismes bĂ©nĂ©fiques qui colonisent le sol. L’ajout rĂ©gulier de paillis (feuilles, rĂ©sidus de gazon, copeaux de feuillus, paille) sur la surface de la terre aidera Ă©galement Ă  nourrir ces prĂ©cieux organismes.

 2. Préservez votre dos en limitant le travail du sol

On a une bonne nouvelle pour vous : moins vous travaillez le sol, mieux il se porte! Pas la peine donc de s’épuiser à bêcher, retourner, mélanger… On ne le répétera jamais assez, le sol est vivant! Imaginez que chaque jour, quelqu’un vienne changer tous vos meubles de place, la chambre se retrouvant dans la cuisine, etc. C’est ce qu’il se passe lorsqu’on retourne la terre, on chamboule tout un écosystème! Si cela arrive trop souvent, les organismes vont finir par déserter la zone pour trouver un meilleur environnement ailleurs, abandonnant vos plantes qui ont pourtant absolument besoin d’eux pour se nourrir.

3. Conservez des zones “sauvages”

Les oiseaux, abeilles et coccinelles sont vos alliés dans la lutte contre les parasites! Préservez un coin de votre jardin pour permettre aux insectes et autres créatures de s’y réfugier. Une petite zone de fleurs sauvages, des buissons, un tas de feuilles et branchages ou des nichoirs peuvent faire toute la différence pour la faune locale.

4. Faites votre propre compost

Le compostage est un excellent moyen de réduire vos déchets, faire des économies et d’enrichir votre sol de manière naturelle. Déposez vos résidus verts (branches, feuilles, débris organiques) dans un composteur domestique ou renseignez-vous sur les jours de collecte dans votre rue. Si vous avez un petit jardin ou un balcon, il existe des composteurs urbains compacts qui s’adaptent facilement aux petits espaces.

5. Semez les légumes de printemps

Certaines variétés préfèrent la fraîcheur du printemps et peuvent déjà être semées directement au jardin : roquette, laitue, épinard, chou chinois, navet, radis… Vous aurez ainsi plusieurs belles récoltes avant de libérer l’espace pour y transplanter vos semis intérieurs ou y semer des variétés comme les courges, concombres et haricots qui ont besoin d’un sol bien réchauffé pour germer.

🌼🦋🌷

Et si vous avez des hésitations ou des questions, notre équipe peut vous offrir un accompagnement d’1h pour vous aider à démarrer ou bonifier votre potager ou votre jardin pour la biodiversité.

📞 N’hésitez plus et contactez-nous pour prendre rendez-vous, c’est gratuit!!

🌼 Psst, l’arrondissement de Saint-Laurent propose des semences pour seulement 1$ et des pots de culture pour 5.25$! 
📍 Venez nous voir en boutique au 685 bd Décarie, H4L 5G4.

Leave a Reply