Skip to main content

Entretien du vélo

By 10 février 2021Transport actif

Même si votre vélo est resté à l’intérieur tout l’hiver, certaines vérifications sont à faire avant de repartir la saison. Voici un résumé des vérifications printanières à faire avant de recommencer les  promenades.

cycliste en ville

Gonfler les pneus

Rouler avec des pneus mous augmente le risque de faire une crevaison. C’est aussi beaucoup moins agréable! La pression recommandée est écrite sur le côté du pneu en PSI, en Bar et en kPa. Il vous suffit de gonfler le pneu jusqu’à la valeur indiquée. Si vous n’avez pas de manomètre, gonflez le pneu jusqu’à ce que vous le sentiez dur lorsque vous tentez de l’écraser avec votre pouce. Vérifiez aussi l’état des pneus. Assurez-vous qu’ils ne sont pas percés et que vous ne voyez pas les fibres dans les craques.

Vérifier les freins

Avant de se relancer sur les routes, il faut s’assurer que les freins freinent bien et ne frottent pas sur la jante. Pour ce faire, soulevez le vélo et faites tourner chacune des roues. Elle doit tourner facilement et sans bruit. Si la roue tourne facilement et que vous entendez un bruit de frottement ou si la roue s’arrête de tourner rapidement un ajustement serait à faire. Si vos freins semblent bien ajustés, actionnez les manettes et tentez de faire avancer votre vélo en poussant. Les roues ne devraient pas tourner et le vélo devrait rester immobile.

Nettoyer et huiler la chaîne

La chaîne accumule la poussière pendant la saison tranquille, il faut donc la nettoyer avant de repartir. Pour nettoyer la chaîne, utilisez un chiffon humide que vous maintenez autour de la chaîne en faisant tourner le pédalier à sens inverse. Cela devrait permettre de retirer la saleté. Au besoin, utilisez de l’eau chaude et un savon dégraissant pour brosser la chaîne et retirer la graisse séchée. Une fois la chaîne sèche, appliquez une goutte d’huile à chaque maillon et essuyez le surplus. Profitez-en ensuite pour vérifier que toutes les vitesses passent bien.

Vérifier l’équipement de sécurité

Assurez-vous que votre vélo compte bien tous les réflecteurs requis et que vos lumières fonctionnent toujours. Pour savoir quels sont les réflecteurs et l’éclairage obligatoire visitez le site : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements/  Aussi, assurez-vous que votre casque est toujours bon. Il est recommandé de remplacer son casque chaque 3 à 5 ans. L’ajustement du casque est aussi très important. Pour savoir comment bien ajuster votre casque, rendez-vous sur le site : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/une-tete-un-casque/

Il se peut que votre vélo nécessite des ajustements plus complexes qu’un simple entretien printanier. Si c’est le cas, rendez-vous dans votre boutique de vélo de quartier.

roue de vélo
roue vélo percés
nettoyage et huilage chaîne
freins de vélo
Schéma équipement de sécurité

Leave a Reply